À propos d'Eoly Coopération

Qui sommes-nous ?

Pour Eoly Coopération, tout a commencé chez Colruyt Group, une famille d’entreprises dont l’entrepreneuriat durable est inscrit dans les gènes. Depuis sa naissance, Colruyt Group veut, à partir de son activité économique, apporter une plus-value à la société et à l’environnement.

Colruyt Group a très vite décidé que l’énergie qu’il consommait devait être durable. En 1999, le groupe a donc implanté la toute première éolienne à Hal. Eoly, le producteur et fournisseur d’énergie durable de Colruyt Group, est né en 2015. Eoly rend la consommation d’énergie de Colruyt Group durable et investit, entre autres, dans des éoliennes, des panneaux solaires et la cogénération. Combattre le réchauffement climatique requiert un effort commun de l’ensemble de la société. Colruyt Group estime donc important d’impliquer activement les riverains des éoliennes. C’est ainsi qu’est née Eoly Coopération en 2016.

Depuis le 1er avril 2016, Eoly Coopération SCRL est reconnue par le Conseil national de la Coopération. L’agrément garantit que les sociétés en question travaillent conformément aux valeurs et principes des sociétés coopératives.

Comment fonctionnons-nous ?

Via Eoly Coopération, nous ouvrons les projets éoliens à la participation. En décidant d’investir dans ceux-ci, vous aidez à rendre l’approvisionnement énergétique de notre pays plus durable. Lorsque nous obtenons les autorisations nécessaires pour un nouveau projet éolien, les riverains peuvent acheter des parts de la coopération en priorité. Ensuite, une levée de capitaux est ouverte à toutes les autres personnes intéressées. La coopération investit alors le montant récolté dans une turbine.

Eoly Coopération s’appuie sur Eoly pour la construction et l’exploitation des éoliennes. Eoly est chargé des études, ainsi que des préparatifs et des autorisations nécessaires pour la fabrication d’éoliennes. De cette façon, c’est Eoly qui supporte le risque et le financement préliminaire du développement. Entre-temps, Eoly Coopération reçoit les autorisations nécessaires pour le nouveau parc éolien et devient ensuite propriétaire d’une turbine.

En tant que coactionnaire, vous investissez dans une éolienne et bénéficiez de son rendement. Eoly Coopération lance une levée de capitaux uniquement lorsqu’une nouvelle éolienne est prévue. De cette manière, les membres de la coopérative sont certains que leur argent peut être rapidement investi, et qu’il rapportera plus vite.

Actuellement, nous disposons d’une éolienne à Hal, opérationnelle depuis 2017. Quelque 1 200 coactionnaires ont investi dans cette éolienne. Le plus jeune étant âgé de 2 ans et le plus âgé de 92 ans. 32 % de ces coactionnaires sont des riverains proches de l’éolienne.

Pourquoi investir dans Eoly Coopération ?

Investir dans Eoly Coopération vous offre divers avantages. Vous contribuez à rendre votre environnement plus durable et vous soutenez la base locale pour l’énergie éolienne. Étant donné que vous participez directement, vous devenez aussi copropriétaire d’une éolienne, ce qui vous donne droit à un dividende éventuel. Vous avez également droit de vote à l’Assemblée Générale et avez chaque année la possibilité de vous retirer de la coopération. Vous avez alors droit à la valeur comptable de votre part (le « décaissement »).

En outre, nous travaillons étroitement avec Eoly qui supporte le risque du développement. Nous pouvons compter sur son expertise, des moyens déployés plus efficacement et des coûts partagés.Notre coopération se distingue également par son aspect local.

 

Ainsi, une levée de capitaux est toujours organisée en fonction d’un nouveau projet. Les riverains du projet et les habitants de la(des) commune(s) voisine(s) ont la priorité pour devenir coactionnaires du projet. Un modèle unique parmi les coopérations avec participation directe qui n’appliquent en général aucune règle de priorité.

Modalités de la participation

  • La valeur nominale d’une part est de € 250.
  • Une prime d’émission est calculée à chaque nouvelle augmentation de capital.
  • Chaque membre de la famille peut souscrire un maximum de 20 actions.
  • Vous avez droit à un dividende éventuel. Selon la loi en vigueur, ce dividende peut atteindre jusqu’à
    6 % par an et par part.
  • Le rendement dépend des performances moyennes de toutes les éoliennes. Cela a comme avantage de répartir le risque lorsqu’une éolienne est moins efficace.
  • Chaque année, vous pouvez vous retirer de la coopérative. Le remboursement est calculé sur la valeur de vos parts, en fonction du rendement de la coopérative au moment de votre retrait.
  • En tant que propriétaire de part(s), vous avez un droit de parole et de vote durant l’Assemblée Générale.

Documents officiels

Les statuts

Ceci est un document officiel reprenant les droits et devoirs des différentes parties au sein d’Eoly Coopération

Télécharger
 

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur est un complément d’information concernant les statuts d’Eoly Coopération. Il contient les règles concrètes régissant le fonctionnement de la coopérative.

Télécharger
 

Gestion de l’organisation

Ce document vous informe sur la manière dont est gérée la coopération.

Vers la page